lundi 5 novembre 2012

Analyse des interventions et conséquences géopolitiques

Analyse des interventions et conséquences géopolitiques

  Qui aurait pensé qu'un aléa pouvait causer autant de morts en ce 3e millénaire dans des pays d'occident? La sécheresse de 2003 a été très catastrophique notamment en raison de ses chaleurs intenses qui ont battu plusieurs record de l'Europe de l'ouest. Comment les autorités ont-ils réagis? Qu'ont été les conséquences de cette catastrophe? Voyons ensemble ce que chaque décision gouvernementale a causé. 

Carte de l'Europe de l'ouest où la sécheresse a frappé.
L'Europe a été touché par de nombreux feux de fôrets
durant l'été 2003
  Le gouvernement n'a pas su répondre de manière efficace à la menace. Le gouvernement a établit des niveaux d'alerte par rapport à cet aléa qui est plutôt fréquent en Europe. 4 niveaux d'alertes ont été déclenchés durant la catastrophe. Le 1er niveau est automatique, il est déclenché du 1er juin au 31 août. Ce niveau consiste à être constamment sur le qui vive durant la saison des grosses canicules. Au niveau 2, l'institut qui veille sur l'état de la population durant la période où il est plus propice qu'il y ait une sécheresse, averti le ministre qui fait de même avec les préfets des départements concernés par la sécheresse. Au niveau 3, les préfets  se mettent en action et déclenchent des plans indiqués comme : plan blanc, pour les hôpitaux ; le plan rouge pour les services de secours ; et le plan vermeil pour aider les personnes plus vulnérables. Dans le cas de cette canicule, le niveau 4 a été déclenché. Dans un tel lieu, les plans enclenchés au niveau 3 prennent plus de vigueur, l'armée est déployée pour aider les citoyens et l'aide des médias est utilisée pour faire comprendre la situation aux gens vivant dans les environs de la sécheresse. La France a été le pays le plus touché par les chaleurs et ce dernier a été acusé de ne pas s'être assez dépêché pour avoir mis en route le plan blanc. Les hôpitaux étaient énormément débordés. De plus, des nouvelles réglementations ont été annoncées après la catastrophe. Entre autres, les chaleurs ont causé beaucoup d'accidents du travail et certains ont été mortels. Pour cette raison, le ministère du travail a obligé certaines mesures en cas de fortes chaleurs. Malgré que la situation est dans un sens hors de contrôle, les gouvernements n'ont pas pris les mesures nécessaires pour aider le peuple. Et ce, spécifiquement en France.

Photo du Danube, deuxième plus grand fleuve d'Europe.
   Plusieurs conséquences sont arrivées avec la sécheresse. premièrement, les grandes compagnies d'électricité doivent se préparer à une diminution de la consommation d'électricité en raison de la venue d'une surconsommation des gens. Deuxièmement, certains sols sont en grande quantité faits d'argile, ce qui fait que certaines fissures se créent dans quelques bâtiments. D'autres problèmes sont aussi arrivés avec la canicule. Plusieurs feux de forêts se sont produits et l'agriculture a été touché par une invasion d'insecte. Il est vrai, que ces chaleurs sont propices à la venue de certaines bestioles. C'était imminent que les chaleurs et tout les autres problèmes n'étaient pas pour être assez! Il fallait vraiment que cette invasion se mette de la partie! Autre conséquence, le Danube, le deuxième plus grand fleuve d'Europe, a atteint un niveau tellement bas qu'on pouvait voir des bateaux coulés par les Allemands lors de la seconde guerre mondiale. Pour résulter à ces problèmes, les autres pays du monde se sont tenus à l'écart. Cet aléa devient presque une routine puisque ces problèmes se produisent années après années. Voilà peut-être la raison pourquoi il n'y a pas eu d'aide extérieure. Malheureusement, cette fois-ci, les autres pays ont surement pris la situation à la légère.

  Pour finir, les fortes chaleurs sont arrivés à une vitesse si rapide que le gouvernement n'a pas su réagir aux problèmes de médecine.
Les hôpitaux n'avaient pas les ressources nécessaires
pour subvenir aux besoins de la société.

                                                                       Mathieu Ferron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire