lundi 5 novembre 2012


Analyse des facteurs de vulnérabilité des populations touchées

La canicule importante qui a eu lieu l’été de 2003, a touché plus d’un tiers de la population européenne, soit plus de  100 millions d’habitants. La population la plus touchée fut par contre celle des pays du sud de l’Europe comme  l'Italie (le nord surtout) avec  environ 59 millions d’habitants, l'Espagne avec environ 46 millions d’habitants et le Portugal avec  10 millions 700 milles habitants. Bref, cela nous montre que le nombre de personnes touchées par cet évènement fut énorme!
Le niveau de préparation face à cette catastrophe était médiocre à cause des gouvernements. Il n’y avait pas de politique en faveur des personnes âgées et handicapées ce qui a causé un grand nombre de décès dans cette classe d’individus, car ils sont fragiles dans ces situations. Mais il reste qu’il est très difficile de prévoir des sécheresses à l’avance.
Les conséquences de la sécheresse sur l’écosystème furent multiples. Les nombreux feux de forêt qui ont eu lieu, ont détruit de grandes superficies de forêts en Europe et ont détruit plusieurs écosystèmes. Les incendies les plus importants se sont produits en France, en Espagne et au Portugal. Plus de 40% de la forêt portugaise fut brulée lors de cette catastrophe naturelle et près de 300 km² en Espagne. En plus des incendies, de nombreux arbres ont séché sur pied à cause de la forte chaleur. Comble du malheur, la canicule a de plus favorisée l’invasion des plantations par des insectes ravageurs. La production agricole est aussi touchée par elle ce qui cause la moisson avancée et les rendements diminués de beaucoup. Dans plusieurs endroits, la grêle qui a suivi cette catastrophe a endommagé la culture du maïs et de la vigne en particulier. Autre conséquence, des millions de poulets sont morts à cause du manque de climatisation de leurs poulaillers. Bref, les pertes agricoles sont estimées à environ 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Pour ce qui est de la disponibilité de l’eau potable  en Europe, elle commence peu à peu à se raréfier. La raréfaction de la ressource en eau est un quelque chose de plus en plus fréquent et inquiétant qui touche au moins 11% de la population européenne et 17 % du territoire de l’Europe. Donc cela prouve pourquoi les agriculteurs ont eu tant de difficultés à cultiver leurs terres durant cet événement.
Concernant le niveau économique de l’Europe en 2003, les économies d’Europe continentale, comme l’Italie, éprouvent des plus grandes difficultés à redémarrer en raison de la faiblesse de la demande intérieure et des dépenses des foyers. Les pertes agricoles de milliard d’euros n’ont fait qu’aggraver l’économie dans ces pays à cause de la canicule.
En ce qui concerne les particularités socio-économiques durant cette canicule, une des plus importantes est le coût engendré pour le gouvernement pour les soins des personnes hospitalisés. En effet cela amène une surcharge pour le personnel dans les hôpitaux, comme les médecins et les infirmières.
Le type d’économie de l’Europe en 2003 est surtout en lien avec l’agriculture. C’est environ 47% du budget de l’Europe qui englobe l’agriculture. Donc, cela nous montre que l’agriculture est très primordiale en Europe et lors de sécheresse,  le continent est très touché économiquement.
Pour ce qui est d’évènements historiques en lien avec les sécheresses en Europe,  depuis mille ans, on retrace ces sécheresses les plus importantes : celle de 1134, 1137, 1303, 1336, 1976 et plusieurs autres. Bref, cela nous montre que l’Europe a toujours eu des problèmes de sécheresse sur son territoire malgré le fait du réchauffement climatique.  



Nathanaël Durocher

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire